À PROPOS DE CHLOÉ


Maman de deux trésors affirmés, je chemine à leurs côtés depuis 4 ans comme une équilibriste de haut niveau. Ils sont indéniablement mes plus grands professeurs, les plus authentiques aussi.

Après une licence en psychologie, mention clinique, (baccalauréat) obtenue en 2006, je commence une carrière ambitieuse dans le domaine des ressources humaines. Gestion d’équipe, recrutement de personnel, support d’un gros service à la clientèle et développement d’affaires à travers tout le Québec. Je me suis démarquée durant ces contrats par ma sensibilité, ma fiabilité et mon efficacité.

Captivée et informée depuis toujours, je fais le grand saut vers la périnatalité et l’accompagnement lors de ma première grossesse en 2011 et je commence à me faire connaître auprès des familles de la région de Montréal,par les réseaux sociaux grâce à mes billets et chroniques sur les éducations alternatives et le parentage de proximité.

J’ai été stagiaire toute l’année 2005 au centre de Peyre Plantade en Protection Maternelle et Infantile, pour un travail clinique. Je participais à un groupe de psychologues diplômés et autres professionnels ce qui m’a permis d’établir des liens entre la pratique et la théorie des consultations que je visionnais. Ma principale mission était de dégager la clinique en repérant les problématiques évoquées et la dynamique en cours des rencontres observées.

Forte d’une expérience de plusieurs années dans la relation d’aide, bénévole pour un soutien à l’allaitement auprès de l’organisme nourri-source depuis 2013, mais aussi conférencière pour la ligue de la leche depuis 2014, je suis passionnée et me forme en continu dans divers domaines en périnatalité, en éducation positive et en communication non-violente, entre autres.

Je poursuis mon cheminement personnel et relationnel depuis 15 ans à travers différentes approches et courants. Cette remise en question me permet d’exploiter certains outils, d’élargir mes recherches, mes compétences et ainsi d’offrir à ma clientèle des pratiques récentes et conseillées. Je suis très inspirée par l’interaction des réseaux sociaux et ma page facebook compte plus de 9000 personnes.

Je suis dévouée à l’écriture, elle occupe d’ailleurs une place quotidienne privilégiée dans mes activités diversifiées.

 

FORMATIONS:

– Stagiaire au centre de Peyre Plantade en Protection Maternelle et Infantile, pour un travail clinique 2005

– Licence Psychologie spécialité clinique, Université Paul Valéry, Montpellier III, 2006

– Baccalauréat psychologie clinique, équivalence de diplôme, 2009

– Développement d’outils (approche psychologie comportementale) pour la gestion de la colère, 2009

– Formation allaitement et relation d’aide Nourri source, 2013

Conférencière congrès LLL, depuis 2014

– Formation en accompagnement au deuil périnatal, par Manon Cyr, infirmière clinicienne spécialisée en deuil périnatal, 2016

– Formation à l’animation des Ateliers Isabelle Filliozat, 2016

  • Les concepts de base de l’Approche Empathique de l’Enfant
  • La grammaire des émotions: se libérer des parasites et vivre ses émotions
  • Appropriation de l’animation de l’atelier Stop aux crises


MA VISION



Je souhaite que toutes les familles puissent avoir les outils et les moyens nécessaires à l’épanouissement familial.

Ma mission est de proposer aux parents un accompagnement sur mesure, pour leur permettre de reprendre confiance en leur rôle tout en se détachant des pressions sociales et des méthodes sans nuances.

Chacun possède de manière intrinsèque, les solutions qui correspondent à ses valeurs profondes.

Nous sommes les experts de nos enfants, mais par contre certains d’entre nous ont oublié comment déchiffrer leurs besoins, trouver les ressources pour évoluer ensemble.

L’équilibre se maintient, lorsqu’on est en pleine possession de ses moyens, en accord avec ses actions en faisant des choix assumés et éclairés.

J’interviens pour mettre ces mécanismes en lumière et vous aider à les exploiter naturellement en toute simplicité. Aussi, à prendre le recul nécessaire à la compréhension des événements rencontrés.

Je m’intéresse particulièrement à la reconnexion à l’instinct, outil puissant qui ouvre les portes d’un équilibre personnel.



MON APPROCHE



Je soutiens et accompagne les familles dans leur cheminement de vie. Mon travail se situe entre le coaching et le conseil, car j’oscille entre les deux méthodes : aider les parents à s’informer et répondre à leurs questions tout en leur donnant la possibilité de choisir les processus qui leur ressemblent.

J’ai choisi la voie de l’accompagnement pour le contact humain, mais aussi l’espace ou chacun peut s’exprimer librement et être avec son histoire. Faire part de mon expérience, de mes observations ajoute à la dimension de partage et cela ouvre un échange plus riche et plus authentique.

Mes séances montrent une amélioration palpable et efficace du quotidien. Je me concentre essentiellement sur les problématiques mentionnées et localisées. Les bénéfices s’observent donc rapidement et n’impliquent pas un travail d’introspection trop lourd, même si bien sûr il est nécessaire de se plonger, parfois, vers des sphères plus profondes et plus complexes.

Mon travail est basé sur des connaissances sérieuses en périnatalité, en développement de l’enfant et en éducation.

* Je réfère les personnes qui le nécessitent à des psychologues de l’ordre, si les cas sortent de mon domaine d’expertise, l’accompagnement n’est pas une psychothérapie.